top of page

À quoi faut-il preter attention lors d'une seance photo lifestyle ?


Séance couple à la maison sur le canapé

Dans un premier temps savez-vous quelle est la différence entre une séance photo lifestyle et une séance photo classique ?


Sachez qu'il y a mille manières d'expliquer ce qu'est la séance lifestyle. D'un photographe à un autre la définition, n'est pas toujours la même.

Je vais donc plutôt vous parler, de ma vision de la photographie lifestyle.


La séance photo lifestyle est pour moi, une façon naturelle de capturer des moments de la vie quotidienne, en se concentrant sur l'authenticité et la spontanéité. Elle se passe généralement chez vous, dans votre cocon. Elle va se concentrer sur des moments de vie, que vous vivez, que vous affectionnez particulièrement. La séance permet de capter des instants qui vous sont propres avec des petits détails qui vous appartiennent. L'idée est de capturer toutes les interactions naturelles entre vous, plutôt que de vous guider dans des poses.


Lors des séances lifestyle, je cherche également à utiliser votre environnement comme toile de fond, de capturer votre chez vous, vos objets, vos souvenirs. Capturer une étape de votre vie. L'idée est de vraiment amener de votre personnalité dans les photos.


Vous adorez cuisiner, alors let's go faire une petite recette et capter vos moments de complicité. Votre petit bonheur à vous s'est plutôt d'être blotti l'un contre l'autre sur le canapé, allons immortaliser toute la douceur lors de ce moment. Le bain ? Pourquoi pas, un moment un peu plus intime qui vous tient à coeur. Et si vous êtes plutôt quelqu'un de joueur, mettons de la musique et allons danser. Pour moi la séance lifestyle, doit surtout vous ressembler. Elle doit pouvoir retranscrire votre histoire, votre couple, votre famille au quotidien.




Bon et du coup, à quoi doit-on prêter attention lors de ces séances lifestyle ?


Aller, je vous donne mes astuces pour avoir une séance réussie :

  • La lumière : La lumière naturelle la meilleure option pour les séances photo lifestyle. L'idée est que l'on fasse le tour de chez vous ensemble et que l'on choisissent ensuite les pièces ou la pièce avec la meilleure lumière. Si la lumière naturelle n'est pas assez forte on peut utiliser des petites lampes d'appoint pour créer une ambiance chaleureuse et naturelle.


  • Le rangement : Prenez le temps de ranger les espaces où vous souhaitez que les photos soient prises. Cela permettra de mettre en valeur les sujets de la photo et de créer un environnement agréable. Le désordre peut être distrayant sur les photos. Un mouchoir qui traîne sur une table de nuit, le panier de linge sale qui déborde sur le côté du lit, etc. ( Oui, c'est déjà arrivé) . En tant que photographe, je peux composer avec et essayer de ne pas les faire apparaître sur les photos. Mais ce serait dommage que votre photo préférée soit justement celle où on aperçoit les vestiges de votre maladie du week-end dernier.


  • Les accessoires : Les accessoires peuvent ajouter de la profondeur et de la personnalité à vos photos lifestyle. Des jouets, des livres ou des objets de décoration peuvent apporter une touche personnelle et authentique à votre séance. Mais il faut surtout ne pas oublier que l'importance c'est que votre maison vous représente.


  • Les activités : Les activités ludiques peuvent créer des moments spontanés et amusants pendant la séance photo lifestyle. Des jeux de société (pour les enfants par exemple) la cuisine, des acrobaties, tout cela peut vous permettre de vous détendre et de vous sentir à l'aise devant l'appareil photo et ils offrent l'opportunité de capturer des moments spontanés.




En somme, pour réussir une séance photo lifestyle à la maison, il est important de se concentrer sur l'authenticité et la spontanéité, tout en créant un environnement confortable et agréable.


D'ailleurs les trois prochains conseils que je vous donne sont pour moi essentiels pour un résultat unique.

  • Les couleurs naturelles telles que le blanc, le beige, le gris ou les tons pastel, je dis oui oui et oui . Elles peuvent aider à créer une ambiance douce et apaisante. Si vous disposez d'un couvre-lit ou un duvet de couleur naturelle, c'est le moment de l'utiliser. Les couleurs naturelles peuvent également aider à faire ressortir les couleurs des vêtements et des accessoires, en créant un contraste subtil qui met en valeur les détails. Il est donc important de prendre en compte les couleurs de l'environnement et des accessoires lorsque vous préparez votre séance lifestyle.


  • Les vêtements que vous choisirez pour la séance photo sont également importants. Les couleurs neutres et les tissus confortables qui correspondent à votre personnalité peuvent aider à créer une ambiance décontractée et naturelle.


  • Amusez-vous ! C'est votre séance, ce sont vos souvenirs. Ce qui me tient à coeur par-dessus tout c'est que vous viviez un moment rien qu'à vous. Un moment de pause et que tout soit centré sur vous et vous seuls.


Have fun !

Bataille de coussins lors d'une séance couple lifestyle à la maison.










137 vues6 commentaires

6 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Guest
Mar 04
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour les conseils, j'avoue que je n'y avais pas pensé à tout les petits détails, je me réjouis de la séance avec toi

Like

Guest
Dec 04, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

J'adoooore ! Merci pour cet article très complet. Je me réjouis de notre séance photo avec toi ! 😍

Like

Guest
Apr 25, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Merci pour cet article très complet. J'adore ton travail ❤️

Like

Guest
Apr 14, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

J'adore ! Merci pour tout tes conseils et astuces.

Like

Guest
Apr 13, 2023
Rated 5 out of 5 stars.

Que du bonheur ❤️❤️ you’re the best !

Like
bottom of page